« Catherine Destivelle sur la montagne Sainte-Geneviève »

Quartier du Livre, 4 juin 2024, mairie du 5 e arrondissement

Conférence de Catherine Destivelle, célèbre alpiniste française et seule récipiendaire féminin du Piolet d’or, pour sa carrière et son engagement dans la transmission, et du très élitiste prix Paul Preuss qui célèbre l’harmonie du grimpeur et de de la paroi, et vient couronner un alpiniste ayant effectué ses ascensions dans le plus pur style alpin, sans aide extérieure, juste son sac à dos et des idées.

Catherine Destivelle est célèbre pour avoir été championne du monde d’escalade dans les années 80 puis ouvert ses propres voies dans les massifs de l’Eiger, des Grandes Jorasses ou des Dru dans les années 90. Plusieurs fois blessée lors de chutes, elle continuera toujours à gravir les montagnes.

Aujourd’hui, Catherine dirige « Les Éditions du Mont-Blanc » et s’attache particulièrement à faire découvrir la montagne et à transmettre sa passion auprès d’un jeune public.

Catherine est aussi attachée au 5e arrondissement grâce au Vieux Campeur qui l’a toujours soutenue depuis ses débuts.

Devant un public conquis, Catherine a présenté une conférence qui relatait sa vie, ses débuts, ses premières escalades, ses choix d’alpinistes, sa vie de mère et sa transition vers la transmission grâce aux livres ; le chemin d’une vie consacrée à une promesse, celle de créer et de ne pas suivre.

Une belle fin d’après-midi au sommet de la montagne Sainte-Geneviève en compagnie de la reine française de l’alpinisme.

Précédent
Précédent

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024