« Pour une phénoménologie du sein »

1 er au 9 octobre 2024, mairie du 5 e arrondissement

Exposition participative « Pour une phénoménologie du sein », exposition de croquis et de témoignages d’un collectif de femmes sur le vécu de leurs seins.

Les « Arènes de la Connaissance », cercle de réflexion sur les thématiques sport et société de l’OMS V, en partenariat avec la Mairie du 5 e et sous le patronage de Madame la Maire, Florence Berthout, a présenté dans le hall de la mairie l’exposition « Nos Seins » réalisée par Florence Bouyer et Clara Delmas (www.claradelmas.com).

Composée de 27 tableaux de croquis et autant de témoignages librement mis en forme, l’œuvre vise à créer des cercles de paroles autour d’une aventure qui se veut collective, sororale et poétique et à susciter des prises de conscience, des libérations, des reconstructions dialoguées, du rapport que les femmes peuvent entretenir avec leurs seins.

Cette exposition évolutive et participative lie les expériences, les libère d’un format figé et uniforme, et accueille tout le monde dans un voyage sensoriel, phénoménologique ou interrogateur d’identité dans un geste commun de réappropriation de soi.

Les visiteuses ou visiteurs pouvaient prendre rendez-vous pour un croquis de leurs seins ou pour participer à un cercle de parole autour du rapport entretenu avec leurs seins.

L’OMS Paris 5 souhaite mettre la femme à l’honneur en octobre en les faisant parler d’une zone sensible, physiologiquement et symboliquement, tout en soulignant l’importance de l’activité physique et sportive dans la prévention de la maladie.

Précédent
Précédent

Jeu-Concours de basket en réalité augmentée intermairies

Suivant
Suivant

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024