A partir du 28 août, venez vivre une expérience immersive aux Arènes de Lutèce, à travers l'exposition en réalité augmentée qui retrace le parcours d'Alice Milliat, première activiste féministe au service du sport féminin.
Le développement et la promotion de la place des femmes dans le sport constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans le sport français et dans le sport en général.
Au début du XXe siècle, le sport connaît un élan particulier grâce aux efforts de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes. Pourtant, il ne laisse qu’une place limitée aux femmes et Alice Milliat dira qu’elles auront été exclues. Commence alors sa croisade pour la reconnaissance de la femme dans le sport avec la fondation de la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI) et l’organisation des premiers Jeux Olympiques féminins, rebaptisés Jeux Mondiaux Féminin.
Ces évènements sportifs connaissent un tel succès qu’ils obtiennent la reconnaissance des femmes aux épreuves d’athlétisme lors des Jeux d’Amsterdam en 1928.
En 2024, une parité homme/femme parfaite a été atteinte pour la première fois lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
La Fondation Alice Milliat accompagne, finance et fédère les actions en faveur des pratiques sportives des femmes.
L’OMS Paris 5 soutient la Fondation Alice Milliat en proposant en exclusivité aux habitants du 5e un accès dématérialisé à l’exposition et une expérience unique en réalité augmentée grâce à son partenariat avec la start-up Art Design Story.
Retrouvez la vie d’Alice Milliat tous les jours sur le parvis du Panthéon (place du Panthéon) et aux Arènes de Lutèce (49 rue Monge et 2 rue des Arènes) en quelques clics sur votre téléphone.
Téléchargez l’application FANarZONE ou flashez ce QR code.
Rendez-vous sur les lieux indiqués, l’expérience de réalité augmentée est accessible uniquement depuis ces zones.
Recherchez l’expérience “Alice Milliat AR Tour” dans la barre de recherche.
Lancez l’expérience !
L’expérience est proposée en exclusivité et gratuitement dans le 5e arrondissement jusqu’au 31 octobre 2024.