14e baromètre Sport-Santé FFEPGV - IPSOS France
Le 4 février dernier, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publiait les résultats de son 14e baromètre Sport-Santé, réalisé avec IPSOS France, sur la pratique sportive des Français et sur l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) ainsi que de la Grande Cause Nationale.
Entraînés par les JOP et la Grande Cause Nationale, les Français sont plus nombreux en 2024 à pratiquer une activité physique et sportive (APS) motivés par leur santé et leur bien-être. Toutefois des freins ralentissent encore l’accès le plus large.
Le baromètre permet de faire 5 constats :
Constat 01- Les Français pratiquent plus. 71% pratiquent une activité sportive, au plus haut depuis 2012, hors 2020
Constat 02 - Quelles pratiques ? 60% de pratiques individuelles pour 60% en extérieur pour une moyenne de 4,4 heure/semaine. Les 60 ans et plus sont les champions avec 5h hebdomadaires. Dépense annuelle moyenne : 304 €
Constat 03 - Avec 57% des réponses mettent le lien sport-santé devant la performance et la convivialité.
Constat 04 - Adhésion aux politiques de santé. Plus de 90% des Français perçoivent le bénéfice de l’activité physique sur la santé mentale.
👉 Plébiscite du choix de la santé mentale comme Grande Cause Nationale 2025
Constat 05 - Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ont été vécus comme un moment fédérateur (78% des personnes interrogées) et une motivation à la pratique des activités physiques et sportives (40%).
👉 56% des enfants interrogés ont exprimés un désir d’avoir plus d’activités physiques et sportives
Constat 06 - Plusieurs freins existent à la pratique des APS. Parmi les 29% des personnes n’ayant aucune activité physique ou sportive, 47% n’aiment pas le sport mais 21% ne peuvent pas y accéder pour raisons économiques. Les restrictions budgétaires sont compréhensibles mais préoccupantes au yeux de 21% des sondés et une occasion de repenser le modèle sportif français pour 22%.
Accès au rapport complet
Table ronde autour de la sortie du 14e baromètre Sport-Santé FFEPGV-IPSOS France
Pour aller plus loin : Les Décideurs du Sport