Paris, Ville Sportive et Active
Studio Léo Ferré, Canopée, 75001, 30 janvier 2025
Le 30 janvier dernier, de 14h à 17h, Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, invitait l’écosystème du sport à Paris à prendre part au temps de réflexion et d’échanges autour des enjeux de la ville active et sportive.
L’OMS Paris 5 était représentée par son président, Pierre-Jean Bonnat.
L’évènement intitulé « Activité physique et sportive au croisement des politiques publiques parisiennes » posait la question de la reconquête de l’espace public parisien comme réponse aux nouveaux enjeux du sport pour tous, et s’articulait selon quatre axes principaux :
Santé publique et Bien-être
Inclusion, Parité, Handicap
Urbanisme actif
Innovation, Digital, Attractivité
L’après-midi s’organisait autour des interventions de deux grands témoins : l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) et Patrick Bayeux, consultant en politiques sportives (dont je recommande à chacun de suivre les informations, https://patrickbayeux.com), suivies par des ateliers thématiques et leurs restitutions.
Pierre Rabadan ouvrait la séance et résumait la vision de la Ville de Paris :
APS, un mode de vie, une inspiration
Paris un modèle mondial de bien-être et de qualité de vie
Favoriser l’inclusion et l’accessibilité à la pratique des APS pour tous (habitants, visiteurs, différentes tranches d’âge)
Réduire les inégalités d’accès aux APS dans les quartiers moins desservis
Intervention de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux, consultant en politiques sportives, soulignait l’imbrication des thèmes de la santé, de l’éducation, de la mobilité et de l’inclusion, et constatait qu’à la sédentarité et ses séquelles correspondait un soin naturel par le mouvement avec un slogan : « Plus de santé, plus d’activités, plus d’attractivité. »
La réponse à ces défis dégage 5 tendances lourdes :
social - évolution démographique, modification des temps à disposition, évolution de la demande sociale, choc générationnel
technologie / numérique - communication/information, digitalisation de la pratique, intelligence artificielle, spectacularisation / expérience individuelle
politique - santé / bien-être, éducation / littératie physique, géopolitique
économie - financement public / privé, place du club sportif entre logique éducative et sociale et logique économique
environnement - réchauffement climatique
…qui posent les questions suivantes :
Santé publique et bien-être : comment le sport et l’activité physique peuvent-ils devenir des outils majeurs pour la prévention et la promotion de la santé publique ?
Inclusion, parité, handicap : quelles actions concrètes pour rendre le sport accessible à tous et encourager une pratique inclusive et égalitaire ?
Urbanisme actif : comment repenser les infrastructures des l’espace urbain pour favoriser la mobilité active et les modes de vie dynamiques ?
Innovation, digital, attractivité : quels outils technologiques et stratégies marketing pour dynamiser la pratique sportive et attirer de nouveau publics ?
Intervention de l’APUR
La présentation de l’APUR attirait l’attention de l’audience sur la réalité de la vie en ville, ses contraintes, leurs conséquences, et mettait en valeur les dispositifs portés par la Ville de Paris pour encourager la pratique sportive de tous. Parmi les points d’attention :
Équipements et usages : forte croissance du sport privé, faible taux d’adhésion à une fédération (7% à Paris vs. 24% en France), 22% de 65 ans et plus en 2040, succès de l’adaptabilité des équipements (pistes cyclables)
Espace public comme espace de pratique : souplesse d’accueil (pas d’exclusivité), marche et course sont les activités phare en ville, en périphérie, l’eau comme catalyseur de pratiques
Ateliers de réflexion thématiques
4 ateliers de 45’ étaient proposés aux participants :
Urbanisme actif et environnement,
Inclusion, parité, handicap,
Santé, bien-être, résilience,
Innovation et digital,
…appelés à déterminer 3 enjeux prioritaires et leur slogan, par thème, à mettre en chantier sur les prochains mois avec comme objectif la publication d’un manifeste « Ville Active et Sportive » en juillet 2025.
L’OMS Paris 5 participait à l’atelier « Inclusion, parité, handicap »
Restitution des ateliers
Innovation et digital - « un clic et on se bouge »
Communication de l’offre (IA, SEO)
Observation des pratiques dans les installations pour une meilleure analyse des créneaux et une aide aux commissions d’attribution
« Gamifier » les pratiques en rendant les APS gratifiantes et ludiques
Urbanisme actif et environnement - « urbanité + mobilité = santé »
Attractivité des infrastructures et des espaces
Réglementation, engagement, planification
Adaptation, appropriation et mutualisation de l’espace public comme terrain de jeu pour tous
Santé, bien-être, résilience - « boost ta santé »
Proposer une offre sportive complète et adaptée aux besoins, envies et moyens des publics
Transmettre la culture du mouvement avec une prise de conscience de l’importance des APS pour la santé (professionnels, écoles, universités)
Évaluer pour cibler les besoins et mieux orienter les financements
Inclusion, parité, handicap - « temps libre, volonté et plaisir, faites tomber les barrières »
Accessibilité totale et adaptée - utiliser le Budget Participatif en financement associé à un suivi associatif
Aller vers et faire venir les bénéficiaires en les incluant dans l’organisation et mobiliser le tissu associatif concerné
Cartographie de l’offre sportive avec filtres par types de public
La journée se concluait par un retour sur l’agenda du semestre :
Mars-avril, lancement de la concertation digitale
Avril-Mai, groupes de travail thématiques / Focus par groupes
Juin, synthèse des travaux
Juillet, publication du manifeste « Ville active et sportive »
Commentaires de l’OMS Paris 5
Patrick Bayeux faisait remarquer à l’issue des restitutions qu’aucun groupe ne parlait de scolaire ou d’éducation ou d’enfants et demandait s’il devait s’agir d’un changement de paradigme laissant la place à un usager/client consommateur.
Pierre-Jean Bonnat lui répondait que les enfants sont l’atmosphère de toutes ces démarches et que n’ayant pas d’expérience à opposer à la vision qui leur est offerte, et sans vouloir les contraindre mentalement, ce sont eux que ces initiatives doivent chercher à convaincre en premier lieu, notamment le regard porté sur les personnes vulnérables et la notion de partage de l’espace.
La politique sportive, et notamment le lien entre sport et éducation, revêt aux yeux de l’OMS Paris 5 une importance particulière. Les ponts sont nombreux entre société, aménagement et partage de l’espace et activités physiques et sportives. Patrick Bayeux soulignait d’ailleurs le triangle école/commune/club dans une dynamique impliquant la mutualisation des équipements scolaires et sportifs, les programmes périscolaires sport-santé, la formation des enseignants et des éducateurs à la littératie physique et la continuité éducative entre le temps de l’école, le temps périscolaire (APS) et le club.
L’OMS Paris 5 est pionnière dans plusieurs des domaines mentionnés :
Budget participatif - « Modernisation du centre sportif Poliveau », pour agrandir l’aire d’évolution et garantir l’accessibilité des installations aux personnes en situation de handicap. Proposée par les personnels de la DJS et portée par l’OMS Paris 5, l’idée a été déposée sur la plateforme « Décider pour Paris ». Coût estimé 615 000 €. A l’étude par la Ville de Paris. Le projet est présenté sur le site de l’OMS Paris 5.
🔥 Rendez-vous sur la plateforme « Décider pour Paris » pour soutenir le projet, le commenter, et suivre son évolution.
Innovation et digital - Partenariat avec Art Design Story qui transforme grâce à la Réalité Augmentée le téléphone portable en un outil d’accès à la culture et de lutte contre la sédentarité.
🔥 N’hésitez pas à rejoindre l’ExpARience « Concours de Basket Inter-Mairies » sur ce site !
Urbanisme et environnement - Patrick Bayeux soulignait l’importance de la valorisation des APS par le patrimoine culturel. La Maire du 5e arrondissement, Madame Florence Berthout, a anticipé cette relation avec la mise en place dès septembre 2024 du créneau « Arènes Sport 5 » le dimanche matin, offre d’APS semi-encadrée en accès libre et gratuit aux Arènes de Lutèce.
👉 Suivez le fil d’information tout au long du semestre pour être tenu au courant de l’évolution du projet d’un manifeste qui a pour dessein d’être un exemple pour les villes françaises et étrangères.